Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.
C’est suffisant si : vous exercez un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne.
C’est insuffisant si : vous visez un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc.
Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.
C’est suffisant si : vous êtes en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc.
C’est insuffisant si : vous devez relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe.
Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.
C’est suffisant si : vous devez produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.).
C’est insuffisant si : vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté.
Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc.
source : https://www.certificat-voltaire.fr/score-certificat/